mercredi 17 juin 2015

Pourquoi la Ligue nationale?



Symbole international du hockey

C'est bientôt le solstice d'été, le début conventionnel de l'été, et la saison de la Ligue nationale de hockey vient de prendre fin. Ce qui est étrange, mais passons outre le fait que ce sport d'hiver est maintenant devenu un sport trois-saisons.

Au Québec, on aime le hockey. Bien que cela ne date que de quelques décennies (dans les années 30 ou 40, on allait au Forum de Montréal davantage pour la boxe que pour le hockey, et d'autres sports, comme la raquette, ont longtemps été très populaires), le hockey domine maintenant tous les sports. Et c'est la Ligue nationale de hockey qui domine le hockey. Pas étonnant, alors, qu'une ville comme Québec tienne tant à récupérer une franchise de cette ligue.

Cette situation est à mon sens étrange, voire schizophrénique. Si le hockey est notre sport national (que cette nation soit le Québec ou le Canada), pourquoi devrait-on quêter à des États-Uniens le droit d'avoir une équipe professionnelle de hockey? Pourquoi pas une ligue nationale uniquement canadienne, voire québécoise (bien que les Québécois aient refusé à deux fois de se créer un pays)?

Serait-ce même possible? Bien sûr. Il faut se rappeler qu'à sa création, en 1917, la LNH comptait cinq équipes, toutes canadiennes: le Canadien de Montréal, les Wanderers de Montréal, les Sénateurs d'Ottawa, les Bulldogs de Québec et les Arenas de Toronto. La première équipe hors du Canada n'a été créée qu'en 1924, et c'étaient des Bruins de Boston. Ce fut selon moi une très mauvaise décision...

Quoi qu'il en soit, cela veut clairement dire que l'adjectif national, dans le nom de cette ligue, renvoie au Canada, pas aux États-Unis...


Le sigle de la Ligue suédoise de hockey
La Suède est un pays d'un peu moins de 10 millions d'habitants, un pays nordique, certes, mais où le sport le plus populaire est le... soccer. Comme à peu près partout au monde, d'ailleurs. Néanmoins, ce pays compte aussi une ligue professionnelle de hockey, regroupant 12 équipes. Évidemment, les joueurs ne gagnent peut-être pas des millions de dollars (ils ont tout de même un très bon salaire), mais cela ne prouve-t-il pas que le Canada, ou même le Québec, pourrait avoir sa propre ligue, avec une qualité de jeu et de joueurs comparables à la LNH d'aujourd'hui? Je crois que si.

En plus, on pourrait même tenter de créer une ligue féminine professionnelle de hockey, même avec seulement quatre ou cinq équipes... Ce serait une première au monde, non? On est pour l'égalité hommes-femmes ou non?


Toutes les images proviennent de Wiki Commons.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire