mercredi 24 juin 2020

Drapeau du Québec, vrai ou faux?

Comme c'est aujourd'hui la Saint-Jean, on voit plus de fleurdelysés et d'invitations à publier des images du drapeau du Québec que d'habitude. Notre drapeau est très beau, surtout quand il a les proportions réglementaires de 2:3, par exemple 60 cm x 90 cm.

Photo volée à Facebook.






Mais on a un problème. Au Canada, tous les autres drapeaux sont basés sur le drapeau britannique, qui est plus long que le nôtre, puisqu'il a une proportion 1:2; il est donc deux fois plus long qu'il n'est haut. Cette forme est celle du drapeau du Canada, de celui des autres provinces et même du drapeau de Montréal, dont la base est la croix de Saint-Georges anglaise. Comme le gouvernement canadien veille à ce que les fabricants de drapeau respectent la forme exacte du drapeau canadien, il arrive souvent que les drapeaux québécois soient ainsi a-l-l-o-n-g-é-s. Par exemple, sur Facebook, j'ai vu aujourd'hui cette image, représentant un faux drapeau québécois allongé à la mode canadienne, pour ainsi dire.

Ce drapeau n'est pas un drapeau québécois, même si celui qui a publié cette photo est un député du Bloc québécois. On invoque parfois des questions de protocole qui pourraient exiger de faire flotter un tel drapeau, s'il était à côté du drapeau canadien et que ce dernier eût préséance, mais ce n'est visiblement pas le cas ici. De plus, selon le Protocole du gouvernement du Québec, que j'ai contacté à ce sujet, notre drapeau doit avoir les proportions règlementaires en toutes circonstances. Alors, un peu de respect!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire