mercredi 1 juillet 2015

Le Canada et Montréal: une question d'âges



Dans deux ans, on célébrera le 150e anniversaire du Canada. La même année, ce sera le 375e anniversaire de Montréal. Mais parle-t-on bien ici des mêmes anniversaires?

On démarre dans ce cas l'histoire du Canada à la confédération, et non pas à la découverte du pays par Jacques Cartier, en 1534, ou à la fondation de Québec, en 1608. Or, en quoi la confédération a-t-elle constitué? Ne s'agissait-il pas de la création d'une nouvelle entité politique, incluant l'ancien Canada et d'autres territoires, soit le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, et de l'institution d'un régime de type fédéral?

Or, Montréal a subi une transformation tout à fait équivalente, en 2001. On a créé un nouveau Montréal, plus grand, et on a instauré pour la nouvelle ville un système politique de type fédéral, avec arrondissements et ville-centre.
Donc, si le Canada a 150 ans en 2017, Montréal a alors 16 ans; et si Montréal à 375 ans, alors, le Canada aurait au moins 409 ans. C'est l'un ou c'est l'autre.

Après tout, comment Montréal pourrait-elle être plus vieille que le Canada?

La photo du drapeau canadien l'œuvre de Wladylslaw et est reproduite sous la licence CC BY-SA 3.0; celle du drapeau de Montréal est l'œuvre d'abdallahh et est reproduite sous la licence CC BY 2.0.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire