mercredi 8 juillet 2015

Pour des autobus plus rapides: une réponse

Suite à la communication de la publication de ce billet à quelques élus, voici une réponse du vice-président du CA de la Société de transport de Montréal.





Je confirme la réception de votre courriel du 4 juillet dernier dans lequel vous soumettiez des propositions pour améliorer le service de transport en commun de la STM. 

Plusieurs des idées proposées dans l’article en pièce jointe ont déjà été signalées à la STM, notamment par Transport 2000 Québec.

Le Comité Service à la clientèle que je préside a en effet examiné plusieurs des propositions susceptibles d’accélérer le service des autobus de la STM. Ces mesures comprennent notamment la création de nouvelles lignes express (400), le prolongement de certaines lignes express (400) déjà existantes et le retrait de certains arrêts sur ces mêmes lignes express (400).

De plus, la STM poursuit ses efforts pour l’implantation de nouvelles voies réservées et de mesures préférentielles qui permettent aux autobus sur le réseau de bénéficier de priorité aux intersections achalandées.

À la STM, nous sommes convaincus que l’avènement de nouvelles technologies telles qu’iBUS, un système intelligent qui permettra de localiser l’ensemble des autobus en temps réel et transmettra de l’information sur l’état du service, rendra l’ensemble du réseau plus efficace et rapide.

Par ailleurs, nous avons également considéré d’autres options pour les systèmes de paiement tel que permettre l’entrée des passagers par la porte arrière. Aucune décision n’a été prise pour l’instant à ce sujet, nous devons avant tout évaluer les coûts.

Je vous remercie de votre intérêt pour la STM et soyez assuré que je vais partager votre courriel avec les membres du comité.

Veuillez accepter mes meilleures salutations.

Marvin Rotrand
Conseiller de Snowdon
Vice-président du conseil d’administration de la STM


Toujours tout cet effort sur les lignes exprès, alors que ce sont les lignes régulières qui constituent le cœur du réseau.
Par ailleurs, on pourrait tout à fait imaginer un système par lequel les feux de circulation donneraient automatiquement la priorité aux autobus, mais également aux pompiers, aux ambulanciers et aux policiers. Enfin, on ne serait plus agressé par des sirènes stridentes.

Le logo de la STM est une marque déposée.

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