dimanche 13 décembre 2015

En voiture!

Ces derniers jours, j'ai repris les images du site de Marc Dufour concernant le métro et les tramways. Place aux trains.

En premier lieu, M. Dufour a repris l'intégrité du réseau ferroviaire de la région montréalaise pour créer un réseau complet de trains de banlieues. Sans avoir à construire de nouvelles infrastructures. Remarquons que cette proposition est ancienne: elle est antérieure à la destruction des rails au nord de Saint-Jérôme.





Si on compare cette carte avec celle du réseau actuel de l'AMT, la différence est époustouflante.

Mais qui a dit que les trains ne pouvaient rouler qu'à l'extérieur des villes? Pourquoi pas un train en ville? Pourquoi pas une Petite Ceinture qui ferait le tour de la partie la plus dense de Montréal, permettant des trajets autres que vers le centre en en provenance du centre, de manière à désengorger le métro? En tout cas, moi, je trouverais ça pratique, vu l'endroit où j'habite et celui où je travaille.

Il s'agirait de réunir une voie du CN (en bleu) et une du CP (en marron), et de construire une voie de raccordement à Saint-Pierre. Le terminus nominal, là où le personnel aurait ses quartiers, seraient à Montréal-Ouest. En l'absence d'un raccordement, «le service serait possible sur la portion du CP; en tel cas, le premier terminus de la ligne pourrait être reporté à la gare de Lucien-l'Allier et le second situé dans le Vieux-Montréal, préférablement à la rue Mc Gill


On note des correspondances avec deux lignes de métro (visible à la couleur des macarons — il faut marcher quand le macaron contient un trait) et avec plusieurs lignes de trains de banlieue (aux stations Canora et Monréal-Ouest).

Les images sont la propriété de Marc Dufour. Le texte est publié sur la licence CC BY-SA-NC 3.0.





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