mercredi 9 décembre 2015

Vers le métro de Montréal

Il y a quelques années, je suis tombé sur le site d'un fanatique de transport ferroviaire et de métros. Malheureusement, le site de M. Marc Dufour semble maintenant en déshérence,  et j'ai peur qu'il disparaisse comme ça, pouf! du jour au lendemain.

Sans vouloir le moindrement voler ses idées, mais au contraire pour les diffuser et les conserver, je me permets de reproduire ici quelques-unes des images que l'on retrouve sur son site. Aujourd'hui, les projets pour un métro de Montréal.

Projet de 1910 pour un métro à Montréal
Le premier métro du monde a été inauguré à Londres en 1863. Les trains fonctionnaient alors à la vapeur! Londres a été suivie par Budapest 33 ans plus tard, puis par Paris, juste à temps pour l'Exposition universelle de 1900.

Montréal se voulant une ville d'avant-garde, on a discuté d'un métro dès le tournant du XXe siècle. La carte ci-contre présente un projet qui date de 1910. On remarque une ligne principale sous l'avenue du Parc, qui était alors l'axe principal du réseau de tramways, avec un nœud à la place d'Armes.

Légende: la ligne souterraine originale est en noir; elle est prolongée par une section au sol, en bleu. La section rouge est un prolongement prévu, sous l'avenue Saint-Urbain.

Projet de 1944 pour un métro à Montréal
Cette deuxième carte présente le projet de 1944. Avec son économie remise sur pied par la guerre, Montréal voit grand. On remarque déjà que le réseau ressemble à celui qui sera finalement construit 20 ans plus tard, avec deux lignes principales, l'une sous ce qui deviendra le boulevard de Maisonneuve et l'autre sous le boulevard Saint-Laurent: on se déplace peu à peu vers l'est. De nombreux prolongements, en rouge sur la carte, étaient prévus, donc l'un sous le chemin de la Côte-des-Neiges et sous ce qui s'appelle maintenant le chemin Queen-Mary, ligne qui aurait nécessité un équipement capable de gravir de fortes pentes. Rappelons néanmoins que les tramways en étaient capables depuis leur électrification, en 1891.


Projet de 1953 pour un métro à Montréal
Voici le projet de 1953. Là, on n'a au départ qu'une seule ligne, qui se rend plus au nord que dans le précédent projet, atteignant les ateliers d'Youville, qui servent encore à l'entretien des métros et des autobus. Cette ligne se dirige ensuite vers l'ouest du centre-ville, à l'image de la ligne orange (ou 2) d'origine. On prévoit d'emblée des prolongements dans l'ouest et l'est de Montréal. Néanmoins, plus de desserte pour la Côte-des-Neiges.






Projet de 1961 pour le métro de Montréal
Cette dernière carte est le projet originel du métro actuel et date de 1961, sous le mandat du maire Drapeau. Il s'agissait encore d'un projet en fer sur fer qui rayonnait sur plusieurs villes autour de Montréal: Mont-Royal et Saint-Laurent, puis Westmount. Ces idées ont été abandonnées suite aux exigences de M. Drapeau et à l'influence des ingénieurs français retenus, qui privilégiaient alors le pneumatique, certes utile pour franchir des pentes raides, vu leur meilleure adhérence.

Cette carte élucide aussi un mystère. Certains se rappelleront que les lignes de métro avaient autrefois des numéros: la ligne verte était la 1; l'orange, la 2; la jaune, la 4; et la bleue, plus récente, la 5. Mais où est la ligne 3? On la voit ici. Il s'agit en fait de l'actuel train de banlieue qui passe sous le mont Royal. Cette ligne se serait séparée en ligne 3 est, vers Montréal-Nord, et 3 ouest, vers Cartierville, quartier que le métro ne dessert toujours pas. Finalement, on a plutôt prolongé la ligne 2 jusqu'au boulevard Henri-Bourassa vers le nord, et jusqu'à Bonaventure vers le sud — les stations Square-Victoria/OACI et Bonaventure sont en rouge sur la carte! Le prolongement sous Décarie a bien finalement été construite, même s'il prolonge la ligne 2 plutôt que 1, ainsi que le prolongement sous Sherbrooke Est. Mais la rue d'Iberville n'aura jamais son métro...


Le réseau originel... ou presque
Dans les années 60, Montréal reçoit l'Exposition universelle de 1967. L'Expo. On choisit de la tenir sur l'île Sainte-Hélène, que l'on a reliée à l'île Ronde, et sur l'île Notre-Dame, construite à partir des déchets d'excavation du métro. Il était donc juste que le métro s'y rende. On planifie donc à la hâte une ligne 4, qui a besoin d'une gare de garage sur la Rive-Sud. Saint-Lambert ayant refusé, cette gare sera construite à  Longueuil.

Cette carte est presque celle du réseau originel. L'en distinguent seules quelques différences toponymiques. En effet, les stations Laurier et Place-des-Arts y portent d'autres noms. Les noms des stations Berri-UQÀM, Guy-Concordia, Square-Victoria/OACI et Longueuil/Université de Sherbrooke ont quant à eux été changés bien des années plus tard.

Notons que le réseau est toujours relié aux Ateliers d'Youville, mais que cela n'apparaît pas sur la carte utilisée par les voyageurs. Cet embranchement n'est utilisé que par le service d'entretien du matériel roulant.

Note: on remarquera que la carte du fond est toujours la même, et très actuelle. Il n'y avait évidemment pas de réseau d'autoroute en 1910, surtout dans le nord de la ville ou à Laval, qui étaient encore des zones agricoles bien moins peuplés que maintenant.

Publié sous la licence CC BY-NC-SA 3.0.

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