Il y a quelques années, je suis tombé sur le site d'un fanatique de transport ferroviaire et de métros. Malheureusement, le site de M. Marc Dufour semble maintenant en déshérence, et j'ai peur qu'il disparaisse comme ça, pouf! du jour au lendemain.
Sans vouloir le moindrement voler ses idées, mais au contraire pour les diffuser et les conserver, je me permets de reproduire ici quelques-unes des images que l'on retrouve sur son site. Aujourd'hui, les projets pour un métro de Montréal.
Projet de 1910 pour un métro à Montréal |
Montréal se voulant une ville d'avant-garde, on a discuté d'un métro dès le tournant du XXe siècle. La carte ci-contre présente un projet qui date de 1910. On remarque une ligne principale sous l'avenue du Parc, qui était alors l'axe principal du réseau de tramways, avec un nœud à la place d'Armes.
Légende: la ligne souterraine originale est en noir; elle est prolongée par une section au sol, en bleu. La section rouge est un prolongement prévu, sous l'avenue Saint-Urbain.
Projet de 1944 pour un métro à Montréal |
Projet de 1953 pour un métro à Montréal |
Projet de 1961 pour le métro de Montréal |
Cette carte élucide aussi un mystère. Certains se rappelleront que les lignes de métro avaient autrefois des numéros: la ligne verte était la 1; l'orange, la 2; la jaune, la 4; et la bleue, plus récente, la 5. Mais où est la ligne 3? On la voit ici. Il s'agit en fait de l'actuel train de banlieue qui passe sous le mont Royal. Cette ligne se serait séparée en ligne 3 est, vers Montréal-Nord, et 3 ouest, vers Cartierville, quartier que le métro ne dessert toujours pas. Finalement, on a plutôt prolongé la ligne 2 jusqu'au boulevard Henri-Bourassa vers le nord, et jusqu'à Bonaventure vers le sud — les stations Square-Victoria/OACI et Bonaventure sont en rouge sur la carte! Le prolongement sous Décarie a bien finalement été construite, même s'il prolonge la ligne 2 plutôt que 1, ainsi que le prolongement sous Sherbrooke Est. Mais la rue d'Iberville n'aura jamais son métro...
Le réseau originel... ou presque |
Cette carte est presque celle du réseau originel. L'en distinguent seules quelques différences toponymiques. En effet, les stations Laurier et Place-des-Arts y portent d'autres noms. Les noms des stations Berri-UQÀM, Guy-Concordia, Square-Victoria/OACI et Longueuil/Université de Sherbrooke ont quant à eux été changés bien des années plus tard.
Notons que le réseau est toujours relié aux Ateliers d'Youville, mais que cela n'apparaît pas sur la carte utilisée par les voyageurs. Cet embranchement n'est utilisé que par le service d'entretien du matériel roulant.
Note: on remarquera que la carte du fond est toujours la même, et très actuelle. Il n'y avait évidemment pas de réseau d'autoroute en 1910, surtout dans le nord de la ville ou à Laval, qui étaient encore des zones agricoles bien moins peuplés que maintenant.
Publié sous la licence CC BY-NC-SA 3.0.
Note: on remarquera que la carte du fond est toujours la même, et très actuelle. Il n'y avait évidemment pas de réseau d'autoroute en 1910, surtout dans le nord de la ville ou à Laval, qui étaient encore des zones agricoles bien moins peuplés que maintenant.
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