mardi 17 novembre 2015

Tomber dans le panneau

Aujourd'hui, je vais vous présenter deux panneaux de signalisation qui, dans mon quartier, auraient bien besoin d'être soit retirés soit déplacés, parce que, comme ils sont là, ils induisent les passants en erreur, ce qui peut se révéler dangereux.

Ce premier panneau se trouve au coin du l'avenue Linton et du chemin de la Côte-des-Neiges. Il a une histoire longue et mouvementée. Il a d'abord été installé à l'automne 2013, à moins que ce ne soit 2012, et annonçait en effet des travaux pour l'hiver suivant. Travaux qui ont eu lieu. Ensuite, comme bien des panneaux et des cônes orange, il a simplement été oublié, couché sur le bord de la route.

Jusqu'à l'automne 2014.

À ce moment, un ouvrier l'aura sans doute remarqué, et l'a installé de nouveau, bien calé sous des plaques lestantes. Fièrement dressé à la vue des passants et des automobilistes, il aura passé l'hiver 2015 sans encombre — un hiver au cours duquel aucun travail de voirie ne s'est tenu — et tiendra sans doute l'hiver prochain, à moins que quelqu'un ne s'avise qu'il ne sert plus à rien, sinon à faire peur.



Le deuxième panneau est plus dangereux. On le remarque devant la bouche du métro Côte-des-Neiges située au coin du chemin éponyme et de l'avenue Lacombe. C'est en effet là qu'il doit être, mais à la suite de travaux (pas ceux annoncés plus haut), il a été mal replacé. Il doit en effet annoncer aux automobilistes et camionneurs venant du sud et désirant tourner à droite sur l'avenue Lacombe la présence d'une bande cyclable sur cette voie publique. Là, il fait plutôt face à l'ouest et annonce on ne sait trop quoi aux automobilistes non-myopes qui arrivent sur l'avenue Lacombe.









Les deux photos sont mon œuvre et sont publiées sur la licence CC BY-NC-SA 3.0

1 commentaire:

  1. L'arrondissement vient de me faire savoir que le premier panneau a été retiré et que le second est sous enquête. Étrangement, je m'étais déjà plaint du premier panneau, en vain. C'est fou ce qu'un peu de pub peut faire!

    RépondreEffacer