vendredi 27 novembre 2015

Pourquoi un Black Friday au Canada?

C'est aujourd'hui le Black Friday, aussi appelé Vendredi fou (et c'est aussi, en conséquence, la Journée sans achat, mais ça, on en parle moins). J'imagine que vous avez reçu, comme moi, plein de pubs dans vos boîtes à lettres virtuelles.

Mais pourquoi aujourd'hui? Eh bien, c'était hier l'Action de grâce aux États-Unis, et l'Action de Grâce y est la dernière fête d'importance avant Noël. C'était donc la nuit dernière que les commerçants ont changé leurs décorations, et comme bien des gens prennent congé aujourd'hui aux États-Unis, histoire de digérer le souper d'hier, c'est donc une occasion en or de faire ses emplettes de Noël avant tout le monde. Et avec tout le monde, puisque tout le monde a la même idée et que les commerçants amplifient le phénomène en offrant des rabais alléchants.

Mais pourquoi au Canada? Après tout, nous n'avons rien fêté cette semaine, et, dans bien des magasins, on voit des pères Noël et des guirlandes depuis le lendemain de l'Halloween (jour de la Toussaint, mais bien peu s'en souviennent, même si Halloween veut justement dire Veille de la Toussaint). À un point tel que certains Canadiens voudraient qu'on attende au moins le 12 novembre, histoire de célébrer le jour du Souvenir autrement que dans une ambiance des Fêtes.

Pour ma part, j'attendrais bien le premier dimanche de l'avent — ou, si vous y tenez, pour faciliter la régulation du commerce, le 1er décembre. Mais ce vendredi n'a au Canada — et au Québec — absolument aucun sens.

La photo est l'œuvre de Gridprop et a été versée par l'auteur dans le domaine public.

1 commentaire:

  1. Il me semble que c'était Roosevelt qui, avant la guerre, avait déplacé la date du Thanksgiving pour doper la consommation grâce à un week-end plus long.

    RépondreEffacer