jeudi 18 juin 2015

L'expérience piétonne sur le chemin de la Côte-des-Neiges

Vue du chemin de la Côte-des-Neiges



Lettre publiée dans le journal Les Actualités de Côte-des-Neiges. Elle aurait été lue lors du conseil d'arrondissement.


Dans son numéro du 13 mai, le journal citait un document de réflexion dans lequel on aurait affirmé que l’expérience piétonne du chemin de la Côte-des- Neiges n’est pas intéressante, et annonçait que la solution à ce problème, selon le conseil d’arrondissement, était une réglementation de l’affichage commercial. Eh bien, si j’en crois le nombre de piétons que je peux voir tous les jours marcher le long du chemin de la Côte-des-Neiges, cette expérience n’est pas si mauvaise que ça. Néanmoins, si le conseil veut l’avis d’un habitant piéton du quartier, qui a fait autre chose que de le parcourir en voiture, eh bien, la voici.

Ce qui nuit à mon expérience piétonne, ce n’est pas l’affichage commercial. Au contraire, il donne de la vie, et, dans la vie, tout n’est pas formaté. Ce qui nuit, donc, c’est plutôt les lacs qui se forment à certains coins de rue à chaque averse ou dégel, et qui ne disparaissent que par évaporation; c’est la patinoire que devient trop souvent la pente de l’hôpital juif; ce sont les automobilistes qui tournent illégalement à gauche et qui n’ont donc pas le temps de regarder si un piéton est dans leur chemin; c’est aussi les feux rouges inutiles pour les piétons, comme au coin de la rue de la Peltrie et de l’avenue Carlton (au contraire de celui de la rue Swail).

Et si c’est l’affichage qui vous chicote, vous pourriez commencer par ramasser toutes les affiches orange qui traînent des chantiers passés. L’automne dernier, on a remis debout au coin de l’avenue Linton une vieille affiche qui annonçait des travaux en février, travaux qui ont eu lien en février... 2014 ou en 2013. Ce matin, l’affiche était encore là... 


La photo est l'œuvre de Colocho et est publiée sous la licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - non transposé 3.0 (CC BY-SA 3.0).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire