mercredi 15 avril 2015

Bravo aux laïcistes québécois






J'apprends à l'instant que Jean Tremblay, maire de Saguenay, a finalement échoué dans sa tentative d'obtenir un accommodement raisonnable qui lui aurait permis de continuer à prononcer une prière en public lors des séances de son conseil municipal. Le bon sens a finalement vaincu. Ce qui m'étonne, je dois le dire, étant donné que la liberté de religion semble, au Canada, bien plus importante que la liberté de conscience... Bravo aux membres du Regroupement des citoyens de Saguenay et au Mouvement laïque québécois.


D'ailleurs, parlant de laïcité, je me suis toujours demandé si le fameux projet de Charte des valeurs québécoises aurait permis ce genre de prière. Après tout, il conservait bien le crucifix du Salon bleu, mis là par Maurice Duplessis pour se moquer des libéraux.


=========

Lettre envoyé le 17 avril à M. Tremblay

Merci, monsieur Tremblay 
Comme Jean-René Dufort l'a dit hier, je tiens à vous remercier: grâce à votre obstination et au refus du compromis qui vous avait été offert, vous avez fait avancer la cause de la laïcité partout au Canada. Au nom de tous les partisans de la laïcité, qu'ils soient croyants ou athées, qu'ils soient «canadiens-français» ou d'une autre origine, merci du fond du cœur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire