dimanche 19 avril 2015

Le Canadien et la STM



C'est de nouveau la saison des éliminatoires de la Ligue nationale de hockey, et le Canadien de Montréal semble faire, jusqu'à présent, assez bien. Mais ce que le Canadien fait encore mieux, c'est son marketing. Non seulement est-il virtuellement impossible de trouver un resto où on ne nous oblige pas à suivre le hockey, mais la Société de transport de Montréal se trouve à faire, sur les girouettes de ses autobus, de la publicité gratuite pour l'équipe de M. Molson.

Récapitulons les faits. Le Canadien est une entreprise privée qui vaudrait un milliard de dollars, et qui serait en plus très profitable (toutes ces informations sont évidemment sujettes à caution, vu qu'elles sont confidentielles). La Société de transport de Montréal est un service public qui, comme tous les autres, peine à boucler son budget et doit constamment se résoudre à couper des services ou à augmenter ses tarifs, malgré les subventions. Alors, pourquoi cette pauvresse ferait-elle la charité à de richissimes hommes d'affaires?

À la STM, on m'a très gentiment expliqué qu'on a un partenariat avec l'équipe de hockey. Ce que cela implique n'est pas très clair, mais on m'a dit que les gestionnaires du Centre Bell encourageaient, par exemple, leurs spectateurs à prendre les transports en commun.

La belle affaire! Les taxis qui attendent devant ledit centre font-ils eux aussi de la publicité gratuite? La Ville de Montréal doit-elle faire des cadeaux pour qu'on utilise ses trottoirs et ses rues? Nom de nom, la STM est un service public: il est évident que tout le monde y gagne quand on encourage son utilisation! Cette publicité gratuite est selon moi ridicule et devrait cesser. 

La photo provient du blogue de Steve Faguy.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire