mercredi 22 avril 2015

Jour de la Terre

C'est aujourd'hui le Jour de la Terre et de son drapeau officiel, montrant une photo de la Terre prise par l'équipage d'Apollo X sur fond bleu foncé. Voici ce drapeau.


Selon moi, ce drapeau est très mauvais. En effet, un drapeau doit être un symbole de ce qu'il représente, et une photo n'est pas un symbole. Et comment un drapeau indessinable peut-il être un bon drapeau?

De plus, ce drapeau en est venu à être associé au mouvement écologiste, ce qui n'est pas en soi une mauvaise chose, mais pourrait-on imaginer que des astronautes arrivant sur Mars y plantent un drapeau représentatif d'un mouvement politique? Un drapeau écolo peut-il vraiment représenter l'humanité?

Par chance, il existe plusieurs autres projets de drapeau pour la Terre, et je voudrais ici vous en présenter quelques-uns, ceux que je préfère.

La plupart des drapeaux prennent, comme le précédent, un point de vue que l'on pourrait qualifier d'astronomique. Le premier a été créé par James W. Cadle, des États-Unis, dans le but exprès de représenter l'humanité en tant que telle. Représentant la Terre, le Soleil et la Lune sur le fond noir de l'espace, il est prisé par certains astronomes, entre autres ceux engagés dans le projet SETI (Recherche d'une intelligence extraterrestre).


Une variante de ce drapeau.



Le suivant a été créé par une artiste utilisant le nom Fibitz Reality Adjustment. Il montre non seulement la Terre et sa lune, mais il met l'accent sur l'atmosphère de la Terre, qui permet à notre planète d'abriter la vie. 




Les deux drapeaux suivants ont été dessinés par un artiste utilisant le pseudo DeathPwnie. Dans le premier, on reconnaît encore une planète, planète où dominent le vert et le bleu.


Mais j'aime encore mieux le second, encore plus symbolique: simplement du bleu, du vert et du blanc, symbolisant les océans, qui couvrent 70% de la surface de notre planète, les continents, les nuages et les glaciers. On est très loin de la photo du début, mais le symbolisme reste selon moi tout à fait clair. C'est sans doute celui que je préfère.



Dans un tout autre ordre d'idée, le dernier drapeau ne symbolise par la Terre, mais bien plutôt l'humanité. Il a été conçu par une équipe d'au moins une trentaine de personnes d'autant de pays différents (certains ont voulu rester anonymes) réunie par le groupe Brandpowder et reprend les dix couleurs (y compris le noir des lignes) les plus fréquentes des drapeaux nationaux de tous les pays du monde (pondérés par la population de chaque pays, ce qui assure la prépondérance du rouge du drapeau chinois...), chaque couleur pouvant symboliser plusieurs valeurs. Par exemple, le rouge représente certes le sang versé, mais aussi le courage, l'amour, l'agressivité, la chaleur, l'amour et la fierté, selon les cultures. Et ainsi de suite. 


J'aime bien ce drapeau, surtout à cause de sa neutralité, mais, contrairement aux projets précédents, on doit l'expliquer, ce qui constitue un obstacle à sa diffusion. Et ce n'est sans doute pas ce blogue qui le rendra célèbre. ;-)


Les images de DeathPwnie sont publiées sous la licence Creative Common - paternité - non-commercial - partage à l'identique 3.0  (CC-BY-NC-SA). Les autres images font partie du domaine public. L'effet dans le vent et le fond ont été rajoutés par le site web MakeSweet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire